Dix conseils pour l'achat d'un premier véhicule




L'achat d'un premier véhicule est une expérience exaltante. Les choix sont innombrables : trouver le véhicule qui correspond à vos besoins, à votre budget et à vos préférences personnelles exige de la recherche, du temps et une mûre réflexion. Voici donc 9 conseils pour vous aider à trouver la voiture parfaite pour vous.

1. Déterminez quel type de véhicule conviendra le mieux à votre style de vie.


Avez-vous besoin d'un véhicule efficace sur le plan de la consommation de carburant pour effectuer de longs déplacements quotidiens, d'un camion pour transporter vos fournitures de travail ou d'une minifourgonnette qui peut contenir tous les membres de votre famille?

2. Établissez un budget.


Réfléchissez au type de véhicule que vous pouvez vous permettre.

Désirez-vous un véhicule neuf ou usagé?

Préférez-vous acheter d'un vendeur particulier ou d'un concessionnaire?

3. Faites une recherche au sujet des véhicules qui vous intéressent.


Internet est une excellente source de renseignements et de critiques. Vous pouvez aussi discuter avec vos amis et les membres de votre famille pour savoir quelles marques et quels modèles ils recommandent.

4. Posez toutes les bonnes questions au vendeur.


Dressez une liste de questions pour vous renseigner sur l'entretien du véhicule, sur les problèmes mécaniques et sur les motifs de la vente.

5. Inspectez l'intérieur et l'extérieur du véhicule.


Effectuez un examen complet de l'intérieur et de l'extérieur de la voiture. Recherchez les traces d'éclat de peinture, vérifiez sous le capot et dans le coffre arrière, et essayez les accessoires et les instruments de bord.

6. Faites un essai routier du véhicule.


Le fait de vous asseoir derrière le volant vous donnera une bonne idée de son comportement routier et vous permettra d'écouter les bruits pouvant indiquer la présence d'un problème.

7. Faites faire une inspection préalable à l'achat du véhicule.


Lors d'une inspection, le mécanicien examine le véhicule en profondeur afin de déterminer l'état esthétique et mécanique de celui-ci et de vérifier s'il répond aux critères de sécurité. 

8. Entendez-vous sur un prix.


Négociez avec le vendeur pour convenir d'un prix qui vous satisfait tous les deux. Arrivez à un prix équitable qui tient compte de la condition actuelle du véhicule ainsi que de son historique.

9. Finalisez la vente.

Si vous achetez un véhicule auprès d'un concessionnaire, il peut vous guider dans les dernières étapes pour finaliser la vente. Cependant, si vous achetez un véhicule d'un particulier, vous devez être au courant des règlements en vigueur dans chaque province et vous y conformer.