Contactez le vendeur:
Cela sera, bien sur, plus facile si vous parlez allemand ! Les allemands ne sont pas tellement polyglottes, et ne sont pas très à l'aise que ce soit en anglais ou en français. Vous pourrez toujours
tenter votre chance : on ne sait jamais !
Avant de téléphoner, faites-vous une liste de questions importantes (il s'agit là des questions dont les réponses vous feront continuer, ou bien arrêter, la
conversation).
Voici une liste de questions pertinentes :
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- La voiture est-elle encore disponible ? En effet, la question semble bête, mais il est inutile de parler 10 mn au téléphone avec le vendeur pour apprendre en fin de communication que le véhicule est pratiquement vendu. Certains vendeurs ne le disent pas tout de suite !
- Faites-vous confirmer les caractéristiques principales : modèle, année, kilométrage, équipement, juste au cas où il y aurait une erreur sur l'annonce.
- Informez-vous sur l'état général du véhicule : carrosserie (rayures, coups...), intérieur (fumeur ou pas, trou, déchirures...), climatisation, vitres électriques, fermeture centralisée, ... demandez si tout fonctionne ! Enfin, renseignez-vous s'il y a des frais mécaniques à prévoir, de type plaquettes et disques de freins, embrayage, pneus...
- Demandez s'il y a un historique d'entretien pour le véhicule qui vous intéresse (carnet et/ou factures), si celui-ci a été suivi dans la maison mère, ou dans un garage multi marques. Enchainez en demandant quand a été faite la dernière révision (kilométrage et date), et si la courroie de distribution a été changée, ou bien si elle reste à prévoir (s'il s'agit d'un véhicule dont le moteur fonctionne avec une courroie évidemment)
- Enfin, si toutes les informations recueillies vous donnent une bonne impression, et vont donc dans le sens de vos recherches, demandez s'il y a une marge de négociation sur le prix.
A savoir : si vous êtes du genre angoissé, ou un peu maniaque, et que votre liste fait deux fois celle décrite ci-dessus, préférez rappelez le vendeur une seconde fois, afin de finir de lui poser toutes vos questions... vous risqueriez sinon de le lasser, pire de lui faire croire que vous êtes un client à problèmes. Il pourrait alors se bloquer, surtout si l'affaire et bonne et qu'il a d'autres acheteurs potentiels qui posent moins de questions.