Rapatrier la voiture en France:

Avant de vous laisser partir avec votre nouvelle acquisition, le vendeur effectue une radiation: il va tout simplement dans une préfecture allemande, avec les papiers originaux et les plaques d'immatriculation ; il en repart avec les papiers originaux portant une annotation mentionnant que le véhicule est désormais radié des fichiers de véhicules allemands (Abmeldung eines Kfz). La voiture n'a plus le droit de circuler sur le territoire allemand, hormis avec des plaques de transit.

La plaque Ausfuhrkennzeichen permet le retour en France, contrairement à la plaque Kurzkennzeichen qui ne permet que d'aller à la frontière. Elle sera valable de 5 jours à plusieurs mois. Son cout : environ 200€. Une assurance provisoire nommée Versicherungs-Doppelkarte permettant de rapatrier la voiture pourra être contractée sur place ; son coût :environ 100€.

Les trois solutions 100% légales sont :

  • Ramener votre automobile sur une remorque, ou encore sur un camion plateau que vous pouvez louer avec votre permis B (permis voiture). Le cout de la location est en moyenne de 100€ la journée, avec 100km inclus.
  • Ramener votre automobile par la route avec plaque de transit et assurance contractée en Allemagne.
  • S'adresser à un transporteur professionnel qui effectuera le rapatriement du véhicule d'Allemagne en France pour vous.