Tout savoir en 3 minutes

En Allemagne :

3 minutesUne fois réglée, vous pourrez quitter l'Allemagne au volant de votre nouvelle acquisition, en vérifiant de bien avoir en votre possession, notamment, les documents originaux propres au véhicule :

il s'agit du Zulassungsbescheinigung Teil I (Fahrzungschein Teil I pour les autos moins récentes), ainsi que du Zulassungsbescheinigung Teil II (Fahrzungbrief Teil II pour les autos moins récentes), sur lesquels apparaitra la mention "Abmeldung eines Kfz", mention stipulant que le véhicule aura bien été radié des fichiers d'immatriculation allemands (cette opération est en principe faite par le garage vendeur, une fois le véhicule soldé).

Transit :

Ramener chez soi sa nouvelle voiture :

  • Vous pourrez utiliser une plaque de transit allemande (Ausfuhrkennzeichen) et une assurance provisoire (Versicherung Doppelkarte), à commander sur place, une fois le véhicule soldé et radié des fichiers des cartes grises allemands.
  • Vous pourrez aussi louer une remorque, ou un camion plateau.
  • Faire rapatrier la voiture par un transporteur professionnel.

En France :

Se présenter en préfecture avec, en plus des documents habituels (document d'identité valide, justificatif de domicile) :

  • Zulassungsbescheinigung (Teil I) et Zulassungsbescheinigung (Teil II)
  • Quitus fiscal (à demander à son centre des impôts)
  • COC (certificat de conformité Européen, à demander au constructeur, ou encore sur un site internet spécialisé : https://www.eurococ.eu/fr/)
  • Contrôle technique français effectué depuis moins de 6 mois, pour les véhicules de plus de 4 ans
  • Facture d'achat, ou cession de vente (si le vendeur est un particulier).