Conseils pour bien importer sa voiture d allemagne

Vous avez repéré des annonces de voitures, sur des sites Allemands, qui vous font rêver ? Vous êtes prêt à vous lancer ?
Mais pas à faire n’importe quoi ? Alors lisez bien les conseils qui, si vous les suivez, vous garantiront d’effectuer un achat automobile en Allemagne en toute sécurité !

  1. Prenez le temps de bien sélectionner les véhicules qui vous intéressent sur internet. Sélectionnez notamment les annonces dans lesquelles il est mentionné que la voiture à un entretien suivi  (Scheckheftgepflegt / servicebuch / Scheckheft).

  2. Privilégiez les annonces de professionnels, ils ont en effet pignon sur rue, nous pouvons, de fait, vérifier leur existence en interrogeant le fichier allemand des entreprises (équivalent de « Infogreffe » ). De plus ils sont familiers des procédures d’export.


  3. Préférez les annonces dont les vendeurs se trouvent dans les villes importantes d'Allemagne

  4. Ne soyez pas trop gourmand ! Les annonces dont l’écart de prix avec la France est trop important cachent souvent de mauvaises surprises.

  5. Ne soyez pas trop exigeant sur les couleurs et les options. Qui veut acheter une bonne affaire doit savoir faire une ou deux concessions, car les bonnes affaires (j’entends par là les vraies, voitures saines avec entretiens suivis et prix très intéressants) ne se présenteront pas en grand nombre dans le modèle que vous recherchez.

  6. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule « particulier », tels que les véhicules fonctionnant au GPL, les voitures de collection,..., prenez bien toutes les informations nécessaires concernant l’homologation du véhicule en France, à savoir est-ce-que le véhicule répond aux normes européennes, critère obligatoire notamment pour l’obtention d’un COC (certificat de conformité européen), et par extension pour l’immatriculation française du véhicule. Pour ce faire, contactez les services homologation des marques concernées, les services de la DREAL de votre région, ou encore la FFVE pour ce qui concerne les voitures de collection.

  7. Lorsque vous recevez un rapport suite à un contact annonce, appelez-nous pour faire un point, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider dans votre achat.

  8. Soyez réactifs, nous faisons tout pour ne pas vous faire perdre la bonne affaire, alors lorsque vous aurez toutes les cartes en main, décidez-vous rapidement. En effet, les bonnes affaires en Allemagne partent bien souvent en 2/3 jours, voire dans la journée ! Un certain nombre de nos clients qui trouvent la voiture de leur rêve se la font souffler parce qu’ils ont réfléchit un peu trop longtemps !

  9. Optez pour la formule " LIVRAISON " et recevez votre véhicule, en France,... d’un point de vue technique, évitez-vous de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec un véhicule qui n’aura peut être pas été révisé, ou qui n’aura pas roulé, depuis plusieurs mois.
    D’un point de vue logistique, recevez votre véhicule en France immatriculé en provisoire valable un mois, mois durant lequel vous aurez le temps de procéder aux formalités nécessaires pour l’immatriculation définitive de votre auto.